Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PhotoClubL2
PhotoClubL2
Publicité
Archives
3 septembre 2008

petite expo faire vite......

  • Actualité Arras

Les Ruréalités se verront cet été en photos

samedi 16.08.2008, 04:50 -

La Voix

du Nord

|  EXPOSITION |

Du 30 août au 21 septembre, Ruréalités se rappelle à l'existance de ses contemporains, amateurs d'arts et d'expositions originales, en présentant cette fois les oeuvres photographiques de dix artistes.

Rosemary Biela nous vient de Canterbury et présente sa vision de l'érosion de la ruralité ; Anne Jacquemaire s'est intéressée aux limites du territoires ; Frédérique Lardemer, de Vimy, à l'espace comme

la Parisienne Marie-Hélène

Le-Ny ou François Daumerie d'Hellemmes ou Martial Rossignol. Michel Staumont, privilégiant la contemplation, Alexandre Caffiaux Arto Pazat et Gildas Lepetit-Castel préférant s'interroger sur les repères ou les témoins de l'évolution rurale.

Ces interrogations, poétiques ou pertinentes de la réalité rurales d'aujourd'hui seront présentées, comme il se doit avec l'association Acte, de façon assez originale, sous formes d'affiches collées aux murs, en des lieux insolites du village.

Un parcours sera proposé aux visiteurs qui découvriront dans leur jus, ces photographies, noir et blanc et couleurs, et ces montages, exposés à Mont-Saint-Éloi, avec le concours des habitants qui prêtent leurs murs et de la municipalité.

Un jury, présidé par le photographe Patrick Devresse, désignera un lauréat dont les photos seront imprimées sur des bâches. Un espace « Off » sera également aménagé au village pour les locaux. • N. A.

Vernissage, le 30 août, en début d'après-midi dans la rue au pied des tours de Mont Saint-Éloi.

  • Actualité Arras

La ruralité, du point de vue objectif, avec Ruréalités, à Mont-Saint-Éloi

samedi 30.08.2008, 04:53 -

La Voix

du Nord

|  EXPOSITION |

Ce samedi, à Mont-Saint-Éloi, l'association Action cultures et territoires en Europe nous propose une balade photographique à travers le village. Dix photographes participent à cette opération culturelle en milieu rural. Des amateurs des villages voisins ont également été invités à afficher leurs travaux.

Yann Defonte, le cafetier de Mont-Saint-Éloi l'a remarqué. L'expérience fait des émules. Il a vu des habitants déambuler dans les rues, un appareil photo dans les mains...

L'été dernier, les photos de Monsieur Jacques, proposées par Patrick Devresse, avaient déjà préparé le terrain. Le village proposera durant trois semaines une balade au fil des photos, tirées sur papier affiche et collées aux murs, voire, à même le bitume.

Il faudra lever les yeux, les baisser, se promener pour découvrir les clichés de Rosemary Biela (Canterbury), Marie-Hélène Le-Ny (Paris), Arto Pazat (Amiens) et des régionaux, Martial Rossignol, Michel Staumont, Alexandre Caffiaux, Frédérique Lardemer, François Daumerie et Gildas Lepetit-Castel, sans oublier Anne Jacmaire. Des photographes qui s'interrogent sur la ruralité, l'aménagement du territoire, l'écologie et le développement durable et la place de la culture en dehors des villes.

Du coucher de soleil au champ de coquelicots, des habitants ont également livré, dans une version « off » de cette exposition en plein air, leur vision de la ruralité. Ils exposeront leurs travaux sur les panneaux électoraux, devant la mairie.

Avec Acte, qui a également initié une biennale d'art contemporain sur le site et ses hameaux, les rendez-vous du festival Musique en roue libre, Mont-Saint-Éloi pourrait bien devenir un des points de rencontre culturel régional de la fin août... et profiter de cet élan pour développer son tourisme.

NICOLAS ANDRÉ

> Du 30 août au 21 septembre. Vernissage ce samedi, à 16 heures, au café de l'abbaye.

> Visite commentée.- Les visiteurs pourront y trouver chaque semaine, du mercredi au dimanche inclus, des brochures pour les aider à faire leur balade. Elles sont également disponibles à l'office de tourisme de Mont-Saint-Éloi et à la mairie-poste aux heures d'ouverture.

> Autres infos : www.ruréalités2.fr. Des visites guidées seront proposées.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comment je fais pour me réinscrire car je ne suis plus étudiant J JE ne peux plus revenir ;(
O
ah bah y étais temps pour une fois que je ne raconte pas de connerie.<br /> <br /> Par contre, je ne pige pas pourquoi il y a plein de brèves de journaux. Y a une expo à Arras qui marche bien ? c'est ça !?
'
Goedemiddag les gens!<br /> Bon encore une fois, mon commentaire n'a rien à voir avec le texte sous lequel il vient se mettre mais....sur le site de la fac, "y disente qu'il faut s'inscrire au préalable sur internet tout ça tout ça...sauf que quand on clique sur "cliquer ici"....bin que dalle!!! Z'auraient-y pas oublié un lien les gens du service com là???<br /> Enfin bon j'dis ça j'dis rien...<br /> Et sinon, j'ai compris Olivier!!!...(l'affiche, Cyndi etc...)Sympa d'ailleurs cette photo pour l'affiche/fascicule...<br /> <br /> A tantôt les gens<br /> Dag!
Publicité